Une table d'enregistrement par collection et liste

Si vous avez une idée pour une future fonctionnalité
cefasel
Messages : 5
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 15:26

Une table d'enregistrement par collection et liste

Message par cefasel »

Bonjour,

en attendant les fonctionnalités d'import/export, (et pour me faciliter le travail)

dans le cas de plusieurs collections, les items de chaque collection se retrouvent mêlés en fonction de leurs dates d'enregistrement dans jos_collector_items_values

serait-il possible de pouvoir choisir une table d'enregistrement pour chacune des collections (ou que ce soit automatique)
on crée une collection n1 --> table jos_collector_items_values1
on crée une collection n2 --> table jos_collector_items_values2

et ainsi pouvoir gérer en local dans un tableur ses différentes collections (excel --> export csv --> import sql en ligne) afin de garder une cohérence pour les ID des items et sans s'occuper des conséquences sur les autres collections d'ajout ou de suppression d'items

de même pour les listes prédéfinies (jos_collector_defined)

pour illustrer : Mayotte obtient en 2011 un statut de département, devenant le 101e département français code 976
je ne peux pas l'insérer sans bouger toutes les références suivantes dans chacune des tables

...
(94, 5, '94 - Val-de-Marne', ''),
(95, 5, '95 - Val-d''Oise', ''),
(96, 5, 'NC', ''),
(97, 5, '971 - Guadeloupe', ''),
(98, 5, '972 - Martinique', ''),
(99, 5, '973 - Guyane', ''),
(100, 5, '974 - La Réunion', ''),
(101, 6, 'Aquitaine', ''),
(102, 6, 'Alsace', ''),
(103, 6, 'Auvergne', ''),
...

autrement dit :
- une collection --> une table
- une liste prédéfinie --> une table

je ne suis pas développeur mais j'imagine que j'en demande beaucoup !

PS : j'ai actuellement 35828 items ce qui n'est pas gérable a la main d’où ma nécessité d'utiliser un tableau Excel qui incrémente en automatique mes ID

Avatar du membre
steevo
Administrateur du site
Messages : 330
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009 22:59
Contact :

Re: Une table d'enregistrement par collection et liste

Message par steevo »

Rebonjour,

Je vois que mon composant t'intéresse ;)

Alors comme je t'ai dis dans l'autre sujet, je travaille sur la version 0.5
Dans cette version j'ai modifié la structure de la base de données et créé une table par collection afin de simplifier les requêtes sur les tables ainsi que leur lisibilité. Cela permettra effectivement de simplifier l'import/export avec des fichiers excel. Par contre la table jos_collector_items existe toujours et contient tous les éléments de toutes les collections. C'est la table jos_collector_history qui est dupliqué à chaque collection ( jos_collector_history_1 etc...) et qui contient les valeurs.
Est-ce que cela répondrait déjà à ton problème?

Pour les listes prédéfinies, rien n'a changé pour le moment. Maintenant que tu m'en parles, cela pourrait être intéressant pour l'import/export mais j'ai peur que cela multiplie rapidement le nombre de tables... Personnellement j'utilise collector avec 11 listes prédéfinies. Je ne sais pas si cela serait bien raisonnable :?

cefasel
Messages : 5
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 15:26

Re: Une table d'enregistrement par collection et liste

Message par cefasel »

pour mes développements actuels je n'utilise pas la fonction historique et je ne comprend pas bien pourquoi tu duplique la table "jos_collector_history" et non la table "jos_collector_items_values"
mais si ça marche on te fait confiance !

Pour les listes prédéfinies, est il prévus une fonction champs imbriqués ?
ex pour la recherche :
-si dans le champs n1 je choisi par région --> le champs n2 m'affiche la liste des régions
-si dans le champs n1 je choisi par département --> le champs n2 m'affiche la liste des départements

Quant au nombre de tables ça ne me fait pas peur, au contraire ça me rassurerais plutôt ; j'ignore si il y a des limites pour les bases sql (comme je l'ai dit je ne suis pas développeur)

Avatar du membre
steevo
Administrateur du site
Messages : 330
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009 22:59
Contact :

Re: Une table d'enregistrement par collection et liste

Message par steevo »

cefasel a écrit :pour mes développements actuels je n'utilise pas la fonction historique et je ne comprend pas bien pourquoi tu duplique la table "jos_collector_history" et non la table "jos_collector_items_values"
mais si ça marche on te fait confiance !
En fait, je ne me suis pas bien expliqué mais la table "jos_collector_items_values" n'existera plus en version 0.5. Les valeurs seront directement intégrées dans les tables "jos_collector_history_..." j'y ai rajouté une colonne par champ créé.
cefasel a écrit :Pour les listes prédéfinies, est il prévus une fonction champs imbriqués ?
ex pour la recherche :
-si dans le champs n1 je choisi par région --> le champs n2 m'affiche la liste des régions
-si dans le champs n1 je choisi par département --> le champs n2 m'affiche la liste des départements
Alors j'y ai pensé. Je souhaitais ajouter une notion de "parent" (en suivant ton exemple "ile de france" est parent de "essonne") Ce genre de chose devrait arriver. Dans les prochaines versions (en joomla 1.7) il sera possible de créer facilement de nouveaux types de champ sous forme d'add-on dans le composant. Il faudra juste créer les fichiers qui vont bien et on pourra "installer" un nouveau type de champ, tout cela afin de permettre aux utilisateurs d'adapter Collector à l'utilisation qu'ils souhaitent en faire.
cefasel a écrit :Quant au nombre de tables ça ne me fait pas peur, au contraire ça me rassurerais plutôt ; j'ignore si il y a des limites pour les bases sql (comme je l'ai dit je ne suis pas développeur)
Après quelques recherches, il ne devrait pas y avoir de problème à créer une table par liste prédéfinie. Par contre il va falloir que je réfléchisse pour que cela soit également compatible avec les listes imbriquées dont on parlait juste avant.

cefasel
Messages : 5
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 15:26

Re: Une table d'enregistrement par collection et liste

Message par cefasel »

Merci pour ces explications, j’attends avec impatience la future version.

Répondre