Support système de commentaires / JComments

Si vous avez une idée pour une future fonctionnalité
Avatar du membre
chr!x
Messages : 19
Enregistré le : lun. 18 avr. 2011 23:47

Support système de commentaires / JComments

Message par chr!x »

Bonjour,

J'aimerai pouvoir faire en sorte que les visiteurs puissent laisser un commentaire sur les différentes pièces de ma collection. J'ai précédemment utilisé JComments (http://www.joomlatune.com/jcomments.html) qui devrait faire parfaitement l'affaire, et dont l'intégration ne devrait pas poser de problème insurmontable, si l'on en juge par la documentation 'developpers' de son site (http://www.joomlatune.com/jcomments-int ... guide.html).

Je vais donc essayer de l'implémenter 'en dur' et vous ferait part de mes progrès, s'il y en a, ici-même.

En revanche, je pense que le support de JComments serait un réel plus pour Collector. Ca éviterait d'avoir à installer un forum si l'on souhaite recueillir les avis de ses visiteurs, et ça cloisonerait mieux les choses en évitant des topics dans tous les sens.

Merci.
Modifié en dernier par chr!x le jeu. 21 avr. 2011 20:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
chr!x
Messages : 19
Enregistré le : lun. 18 avr. 2011 23:47

Re: Support système de commentaires / JComments

Message par chr!x »

chr!x a écrit :Je vais donc essayer de l'implémenter 'en dur' et vous ferait part de mes progrès, s'il y en a, ici-même.
ça marche :o

Fichier /components/com_collector/views/item/tmpl/default.php, ligne 208, avant le </br>, insérer ceci :

Code : Tout sélectionner

<?php
  global $mainframe;
  $comments = $mainframe->getCfg('absolute_path') . '/components/com_jcomments/jcomments.php';
  if (file_exists($comments)) {
    require_once($comments);
    echo JComments::showComments($this->file->id, 'com_collector', $this->file->displayname);
  }
?>
En espérant que ça puisse servir à quelqu'un :)

Edit : Je me suis un peu enflammé. :oops:

La modification de code ci-dessus affiche la même série de commentaires, quelque soit la pièce de la collection affichée. Dommage. J'aimerai faire en sorte que chaque objet ait sa propre série de commentaires.

Edit 2 : D'après la doc de JComments, il y a 3 paramètres à satisfaire à l'appel de JComments::showComments (voir http://www.joomlatune.com/jcomments-dev ... owcomments), dont 2 qui reprennent des infos relatives à ce que l'on souhaite commenter. Je sais ce qu'il faut, mais je sais pas comment les obtenir. On a besoin :

* id de l'objet : $this->itemid semble fonctionner, c'est correct ?
* alias de l'objet : $this->jesaispas... HELP :!:

Avatar du membre
chr!x
Messages : 19
Enregistré le : lun. 18 avr. 2011 23:47

Re: Support système de commentaires / JComments

Message par chr!x »

J'ai passé une bonne partie de l'après-midi à essayer de comprendre comment y arriver, mais je pèche par manque de connaissance de Collector, et surtout par un piêtre niveau en PHP. Si Steevo avait 2 minutes pour jeter un oeil sur ma problématique, je lui enverrai une carte Dromadaire en remerciement :mrgreen:

Avatar du membre
steevo
Administrateur du site
Messages : 330
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009 22:59
Contact :

Re: Support système de commentaires / JComments

Message par steevo »

Effectivement l'intégration de commentaires serait un plus. Cela fait partie des idées d'évolution mais je n'ai pas encore cherché de solution.
JComments en serait peut-être une mais je ne le connais pas.
chr!x a écrit : Edit 2 : D'après la doc de JComments, il y a 3 paramètres à satisfaire à l'appel de JComments::showComments (voir http://www.joomlatune.com/jcomments-dev ... owcomments), dont 2 qui reprennent des infos relatives à ce que l'on souhaite commenter. Je sais ce qu'il faut, mais je sais pas comment les obtenir. On a besoin :

* id de l'objet : $this->itemid semble fonctionner, c'est correct ?
* alias de l'objet : $this->jesaispas... HELP :!:
Pour l'id, tu as raison c'est bien $this->itemid
pour l'alias, il faudrait essayer avec $this->item->alias

Est-ce que cela suffit ?
Je n'ai pas trop le temps de faire des tests moi-même en ce moment.

Avatar du membre
steevo
Administrateur du site
Messages : 330
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009 22:59
Contact :

Re: Support système de commentaires / JComments

Message par steevo »

D'après ce que je viens de lire, il faudrait également créer un plugin
http://www.joomlatune.com/jcomments-dev ... nts_plugin

Le top serait que l'intégration de JComments soit déjà faite dans Collector avec installation du plugin si JComments est également installé. Ainsi, l'utilisateur n'a pas besoin d'aller bidouiller dans les fichiers ce qui pourrait en rebuter plus d'un.

Je ne sais pas exactement ce qu'il faut mettre dans ce plugin.
J'essaierai d'y jeter un oeil.

Avatar du membre
chr!x
Messages : 19
Enregistré le : lun. 18 avr. 2011 23:47

Re: Support système de commentaires / JComments

Message par chr!x »

J'ai été bien présomptueux. Bien que les valeurs d'appel de la fonction soient correctes (je les ai affichées), il semble que cela ne fasse pas tout, et je me retrouve encore avec la même série de commentaires sur toutes mes fiches.

Avant de jeter l'éponge, je me demandais si déjà, c'était bien dans le template qu'il fallait en toute logique faire l'appel...

Autre piste, celle que tu as soulevé, le plug-in. A ton sens, sa présence te parrait-elle indispensable pour arriver à un résultat probant ?

Avatar du membre
steevo
Administrateur du site
Messages : 330
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009 22:59
Contact :

Re: Support système de commentaires / JComments

Message par steevo »

ne jette pas l'éponge.
Je viens de faire un petit test sur le site de démonstration (menu Toyota).
Cela semble fonctionner.
J'ai bien rajouté ton bout de code à l'endroit que tu avais indiqué, il n'y a pas de souci c'est bien là qu'il faut le mettre.
J'ai ensuite créé le plugin en pièce jointe.
Il faut donc le mettre avec les autres dans components/com_jcomments/plugins

A vérifier que cela fonctionne correctement, mais en tout cas c'est sur la bonne voie.
Fichiers joints
com_collector.plugin.php.zip
plugin
(592 Octets) Téléchargé 530 fois

Avatar du membre
chr!x
Messages : 19
Enregistré le : lun. 18 avr. 2011 23:47

Re: Support système de commentaires / JComments

Message par chr!x »

Merci pour ton intervention & ton travail.

J'ai appliqué ton plug-in, mis le code en question, et.... toujours pareil, j'ai le même commentaire sur tous mes objets. :cry: Je dois avoir les pieds carrés, c'est pas croyable ! :lol:

Une fois le plug-in copié, t'as fait quelque chose de particulier ?

A tout hasard, voici le code que j'ai rajouté dans le template :

Code : Tout sélectionner

<?php
  global $mainframe;
  $comments = $mainframe->getCfg('absolute_path') . '/components/com_jcomments/jcomments.php';
  if (file_exists($comments)) {
    require_once($comments);
    echo JComments::showComments($this->itemid, 'com_collector', $this->item->alias);
  }
?>
Désolé, j'te donne du travail que t'avais pas nécessairement prévu, j'en suis désolé, et n'hésites surtout pas à me faire savoir si t'as pas le temps, c'est bien normal :)

PS : je vois que tu tiens absolument à ta carte domadaire, c'est bien ! :mrgreen:

Edit : J'ai inséré dans le template, à la suite du code, le debug suivant, juste après le < BR /> :

Code : Tout sélectionner

DEBUG: <?php echo $this->itemid; ?> & <?php echo $this->item->alias; ?>
Résultat ici : http://casiotheque.com/collection/26-fx-750p

Le $this->itemid renvoie systématiquement 55, quelque soit l'objet que j'affiche. Ca pourrait expliquer que je renvoie toujours la même série de commentaires. Donc (si mon raisonnement est bon), l'ID n'est pas le bon.

Edit 2: J'ai trouvé, $this->item->id et non pas $this->itemid.

Résumé, le code correct à insérer est :

Code : Tout sélectionner

<?php
  global $mainframe;
  $comments = $mainframe->getCfg('absolute_path') . '/components/com_jcomments/jcomments.php';
  if (file_exists($comments)) {
    require_once($comments);
    echo JComments::showComments($this->item->id, 'com_collector', $this->item->alias);
  }
?>

Avatar du membre
steevo
Administrateur du site
Messages : 330
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009 22:59
Contact :

Re: Support système de commentaires / JComments

Message par steevo »

Oui désolé je m'étais trompé au départ avec le itemid qui est en fait l'id du menu actif.
ça fait un moment que je n'ai pas bossé sur cette partie là.
Il faut bien $this->item->id;
Je bosserai donc sur une intégration dans le composant ce qui facilitera l'utilisation.
Si tu remarques des dysfonctionnements, on creusera davantage.
C'est bon j'ai ma carte :?: :lol:

Avatar du membre
chr!x
Messages : 19
Enregistré le : lun. 18 avr. 2011 23:47

Re: Support système de commentaires / JComments

Message par chr!x »

Ya bon, t'as droit à ta carte :) Je vais même pousser le bouchon plus loin : adresse postale en MP, et t'aura droit à une belle carte en carton 8-)

Edit : Si je peux me permettre une suggestion en terme d'intégration, je pense qu'il serait "sioux" se regrouper les commentaires sur un onglet. J'explique. Sur la fiche de détail d'un item, ya un onglet "Article" en haut. Ca serait bien revenu de mettre les commentaires sur un onglet "Commentaires", tout simplement.

Répondre