Salut,
Alors non il n'y a pas de documentation précise, j'aimerai mais je n'ai pas trop le temps de m'y pencher.
Ensuite les listes prédéfinies sont ensuite utilisées dans les champs de type "liste prédéfinie". Cela permet de pouvoir fixer des valeurs pour un champ parmi une liste et ainsi de filtrer l'affichage en fonction d'une valeur particulière. Par exemple dans ma collection
http://steevo.fr/index.php/mes-miniatures, les champs type, carrosserie, fabricant et échelle sont des listes prédéfinies et je peux filtrer sur ces valeurs.
Enfin effectivement il est bizarre ton template. Il y a des styles définis pour la classe "modal" alors que cette classe est utilisée par joomla pour définir un comportement d'ouverture de lien en fenêtre modale.
Je te propose de masquer la définition de cette classe ".modal" dans ton css et voir si cela ne cause pas d'effets de bord.